Cette première question vise surtout à questionner sur les moyens de développer les compétences de vos équipes.
Prise de poste, reconversion, promotion, expatriation, mobilité, évolution de poste, redéfinition de son champ de responsabilités… Autant de situations qui nécessitent de faire évoluer les compétences techniques (hardskills) et humaines (softskills) d’un collaborateur.
Selon les besoins identifiés et exprimés par la personne concernée et son environnement de travail direct (hiérarchie, équipe projet), certaines solutions d’accompagnement sont plus ou moins adaptées.
Les binômes d’apprentissage, le parrainage, le mentorat et le compagnonnage proposent des situations de développement en face à face. Ces options se fondent sur la transmission des savoirs et des expériences entre collaborateurs d’une même entreprise. Un des volets majeurs du knowledge management.
La formation et le coaching peuvent faire appel à des partenaires extérieurs. C’est le cas lorsque les compétences viennent à manquer en interne. Ou que les experts ne maîtrisent pas les techniques et méthodes de transmission.
Les entreprises ne peuvent s’affranchir d’un management des compétences pertinent et agile. Pour anticiper les crises, répondre aux fluctuations d’activité. Et car plus de la moitié des métiers d’ici 30 ans n’existeraient pas encore aujourd’hui…
