Non, l’inbound marketing n’est pas hospitalisé et branché de partout, de perfusions et de monitoring. Je parle ici de double performance !
Connaissez-vous l’inbound marketing ? Cette discipline comprend l’ensemble des productions de contenus gratuits adressés par une organisation à destination de ses contacts.
Ces contenus à valeur ajoutée accompagnent les leads, contacts, prospects et clients dans leur parcours. Ils créent une relation entre producteur et « consommateur ». Ils sont publiés sur un site web, envoyés via une newsletter, des mails… Ces contenus d’inbound marketing peuvent prendre des formes aussi diverses qu’un livre blanc, un ebook, un étude, une infographie. Ou encore des articles (interview, reportage, article classique, portrait, dossier, etc) au format texte, audio, vidéo.
Ainsi, l’organisation contribue à aider des contacts à s’informer, trouver ce qu’ils cherchent, comprendre, progresser, décider… À toutes les étapes de la relation avec ces contacts, il convient d’adapter et de personnaliser idéalement les contenus .
Relation client et développement commercial durables
L’inbound marketing constitue un moyen très efficace d’établir une relation durable et transparente avec vos contacts. Qui peut devenir un client ou pas. Mais le jeu est accepté par les deux parties. Le contact vient chercher de l’information de qualité, qui le sert dans sa réflexion et ses actions. Il télécharge un document, clique sur des articles, échange sur les réseaux sociaux de votre organisation. Et plus il montre son intérêt pour vos contenus, plus vous en savez sur ses besoins, ses centres d’intérêt, ses objectifs. Donc plus vous êtes capables de l’aider.
Car plus vous êtes capables de le « qualifier » et de personnaliser vos contenus à son intention. Qualifier un contact signifie le décrire, lui et ses comportements, pour le comprendre, le connaître. Afin de répondre à ses besoins dans un contexte de confiance, d’expertise reconnue et de proximité.
En Inbound Marketing, c’est le contact qui vient vers l’organisation en exprimant son engagement pour des contenus, avant des offres et des services. Contrairement au marketing traditionnel, où l’organisation va solliciter le contact pour l’inviter ou l’inciter à devenir client.
L’inbound marketing, réalisé avec efficacité permet non seulement de connaître ses contacts de mieux en mieux, mais de multiplier des relations de manière durable. En bénéficiant en effet de nouveaux contacts potentiels à chaque création et promotion de vos contenus, votre capacité à générer de nouveaux clients augmente et se maintient dans le temps.
Les contacts préfèrent l’inbound marketing au commercial à froid
De plus, ce sont les commerciaux qui sont heureux de convertir avec plus de performance, et les clients qui trouvent un partenaire qui ne les dérange pas à l’improviste. Ou qui les comprend et sait répondre à ses demandes de manière précise, plus rapide et au meilleur moment. Avec l’inbound marketing, les cycles de vente à proprement parler sont raccourcis dans le temps. Et les équipes commerciales ne « chassent » plus au hasard, à froid, sans informations sur leurs contacts.
En résumé, l’intérêt commun est double : la relation client et les partenariats y gagnent pour l’organisation et le client.
Concrètement ? Voici un tableau de début de plan d’inbound marketing pour visualiser et se rendre compte concrètement.
Alors évidemment, un bon plan d’inbound marketing doit inclure pour chaque contenus les éléments éditoriaux suivants : objectif, cible, sujet et angle, media, ressources, planning de publication. Sans parler des retours suite aux publications, etc.

Cliquez ici pour accéder aux autres articles du blog d’EnsembleCOM