VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Storytelling : maîtrisez-vous le sens de l’histoire ?

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La communication raconte souvent une histoire. Parfois des histoires aussi… Mais le plus souvent l’histoire de l’entreprise pour entamer une relation avec les prospects/clients, de confiance et d’engagement. L’histoire d’un dirigeant quand le personal branding sert la marque. L’histoire d’une naissance, d’une idée… L’histoire sert d’exemple pour le discours, pour convaincre aussi quand on sait que l’expérience positive de son entourage peut aider à la décision. On parle alors de storytelling, une technique de communication très en vogue depuis de longues années, surtout aux Etats-Unis.

Quand cette histoire est décomposée en multiples phases, comme une campagnes de publicité séquencée, d’affichage ou un dossier de plusieurs articles espacés, le risque d’incompréhension du message global augmente.

Car en fonction du temps et de la fréquence d’exposition à vos supports de communication, votre cible peut perdre le fil de votre histoire.

STORYTELLING OU HAPPENING ?

L’histoire, sensée favoriser l’accroche, l’attention d’un auditoire, doit savoir faire profil bas pour laisser la lumière au message… Ou quand le storytelling ne doit pas devenir happening ! La communication qui a oublié ce fondamental s’est vu décriée et jetée aux oubliettes pailletées.

Plus l’espacement entre les séquences est grand et plus le fil rouge et les rappels entre chaque séquence devra être marqué.
C’est ce qui fait le succès des sagas, avec des personnages récurrents… comme l’échec de multiples campagnes mail, papier, flyers quand les actions de communication ne répondent pas à une stratégie globale et réfléchie. Emotions, message et faits rationnels composent un bon storytelling.

Car une baseline sous le logo ne suffit généralement pas à rattraper le manque de cohérence du message et des choix dans les outils de communication.

Un exemple ?

Un must que vous avez vu de nombreuses fois, et qui n’a pas du vous laisser indifférent… ;) On a connu les bébés d’Evian sautant dans la piscine, et dans d’autres aventures drôles et remarquables. Les voici dans une autre situation, plus sportifs et cool que jamais.

Histoire de poursuivre l’histoire et de garder le contact avec les clients sur la durée. Cette relation affective améliore la fidélisation et d’autres indicateurs de performance plus… business.

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